Sunday, March 9, 2008

Les forces canadiennes ont droit au recrutement universitaire

Le débat sur la présence des recruteurs de l'armée canadienne sur les campus universitaires ne se trouve pas uniquement à l'université de Victoria. Néanmoins, le grand nombre de personnes qui visent à amortir la discussion est troublant.
Au Québec des recruteurs militaires ont visité « une centaine de cégeps, d'écoles secondaires, d'universités et des salons d'emploi » du septembre au décembre l'année passée. Ceci est problématique quand on considère qu'Ottawa a déjà signé une convention de l'ONU contre le recrutement des moins de dix-huit ans. Des étudiants de plusieurs cégeps et d'écoles secondaires ont manifesté leur opposition par entraver l'accès aux kiosques des recruteurs. Dans ces cas, la campagne anti-recrutement est légitime à cause du statut mineur de la plupart d'étudiants.
Il est moins discutable si les militaires disposent du droit de recruter sur les campus universitaires. L'an dernier, la fédération étudiante universitaire québécoise n'a pas voulu soutenir l'initiative anti-recrutement. Bien que les universitaires comprennent une petite proportion de mineurs, la majorité d'étudiants universitaires est âgé de plus de dix-huit ans. Tant qu'adultes, ces étudiants ont la capacité de raisonner sans conseils parentaux. Étant donne que le rôle actuel des forces canadiennes à l'étranger est controversé, on peut s'attendre naturellement à des protestations. Néanmoins, il faut s'assurer que le débat demeure ouvert et que les efforts d'interdire les recruteurs sur les campus universitaires ne gagnent pas de territoire.


‘L’armee a le champs libre’ L’actualité. 15 Décembre 2007. 14. Mots et phrases utilisés : recruter, convention, campagne, campus, opposition, militaire, fédération, universitaire, kiosque, rôle.

3 comments:

Katherine Marshall said...

Bonjour Laura,

Je suis contente de voir qu'une autre personne valorise le droit de l'armée canadienne d'embrigader de nouveaux membres. Bien des personnes ne peuvent pas séparer leurs sentiments contre l'armée de leurs sentiments contre le droit de l'armée de promouvoir son message. A mon avis, il est injuste qu’une personne veuille empêcher les militaires de recruter les autres pour la raison qu’elle-même ne voudrait pas s'y joindre.

De plus, ton argumentation est facile à suivre et je n'ai pas trouvé de fautes grammaticales. La seule question que j'ai porte sur le lexique : l'emploi du verbe « visiter » dans la première phrase du deuxième paragraphe. Le verbe français « visiter » ne correspond pas au même mot en anglais, sinon les mots « sightsee, » « tour » ou « inspect. » Je suggère l’utilisation du terme « rendre visite, » ou bien « s’installer » pour être encore plus précis (s’ils ont installé un kiosque).
~KM

Julie said...

Je suis d'avis que l'armée canadienne devrait être capable de se promouvoir dans les endroits universitaire. Ceci ne veux pas dire qu'ils vont recruter des jeunes mineures; ils ne font que donner de l'information. De plus, comme tu l'as précisé, la majorité des étudiants universitaires ont plus de 18 ans. Ces deux raisons indiquent qu'ils n'enfraignent aucune règle. De plus, la plupart des citoyens canadiens, surtout les plus jeunes, sont mal informés au sujet de notre militaire; les seules choses qu'ils connaîssent sont ce qu'ils voient à la télé (et ce qu'on y voit est le militaire américain). Je suis une ex-officière de la marine canadienne, et je peux vous assurer que les 5 années que j'y ai passé ont été des plus belles de m'a vie. L'armée canadienne est surtout utilisé comme aide humanitaire pendant des désastres naturels, et aussi comme guardiens de la paix universel (de manière passive). Si ces jeunes universitaires étaient au courant, je suis certaine qu'ils penseraient différemment. Si notre militaire n'était pas là, qui aiderait les sans-abris pendant une innondation, pendant un feu de forêt énorme? Qui leur ferait à manger? Qui réparerait les dégats dans des pays étrangés après que les américains en eu fait un désastre?

Ton texte est très bien écrit et compréhensible. La seule chose que j'ai remarqué est qu'il manque un é sur donne dans la phrase qui commence par "Étant donne que...".

murphy302 said...

Salut Laura,

Je vais commencer avec la grammaire :
- « la discussion est troublant » doit être « la discussion est troublante » pour s’accorder le nom et l’adjectif.
- « le rôle actuel » Je crois que le mot « actuel » veut dire « de nos jours » et non pas « vrai » (comme est le cas en anglais). Est-ce que cela ce que tu veux dire ?

Je suis d’accord avec toi que la question de recrutement est troublante et que le débat doit continuer. Ce qui me trouble fort, c’est le fait que le recrutement à l’armée constitue un accord à participer dans la violence, même si on habite dans un pays qui possède une histoire de garder la paix. Cependant, j’apprécie le fait que tu as traité cette question d’une manière équilibre qui parle à plusieurs côté de la question.