Tuesday, April 1, 2008

L’attitude paradoxale envers les Etats-Unis

Est-ce qu’il s’agit de la haine ou de la jalousie ? La communauté internationale ne cesse pas de critiquer les États-Unis, même si le pays accueille des milliers d’immigrés chaque année.
La réputation du pays le plus puissant du monde est devenu de plus un plus tâchée par sa politique étrangère au Moyen-Orient et surtout par la récente invasion et l’occupation d’Iraq. En tant que tels, les critiques parlent du soi-disant nouvel impérialisme américain au. Certains osent avancer que la mondialisation est, en grande partie, un produit des États-Unis qui vise à diffuser ses valeurs autour du monde. Pareillement, d’autres critiques se concentrent sur le système capitaliste qui a tendance à exploiter les pays du Tiers Monde ainsi que les milieux sociaux moins privilégiés autour du monde.
De l’autre côté, il faut se demander qu’est-ce qui attire les étrangers à vouloir immigrer aux États-Unis ? Les libertés de l’individu ? La capacité de travailler fort pour atteindre « le rêve américain » Ces deux motivations reflètent une approbation de la politique interne américaine et l’espoir qu’un individu peut réaliser tous ses projets personnels aux États-Unis.
Bien qu’il soit facile de critiquer les actions des forces américaines, il faut parfois séparer les jugements de la politique étrangère américaine des avantages de la société américaine. Même si les nouvel immigrés ne soutiennent pas forcément la politique américaine, ils ont le droit de se mobiliser et de manifester leur concernes.


‘L’Occident au banc des accusés’ L’actualité. 1 Décembre 2007. 71. Mots et phrases utilisés : communauté internationale, haine, immigrés, politique étrangère, impérialisme, mondialisation, système capitaliste, libertés, société américaine, exploiter.

1 comment:

cdoherty said...

Laura,
J'ai trouvé votre texte bien écrit et vos idées m'ont fait réfléchir. À mon avis, les Canadiens ont tendance à ne pas accepter le préjugé, sauf s'il est envers les Américains. Je retrouve cette hypocrisie parfois chez mes professeurs et chez moi-même.

Je n'ai remarqué presqu'aucune faute linguistique. Pourtant, en voilà une toute petite:
...il faut se demander qu’est-ce qui attirent...
Selon moi, ça devrait être "attire" au singulier.