Monday, April 7, 2008

Changez l'optique de la mission afghane

Même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec le rôle du Canada au Afghanistan, comme l’a souligné John Manley et ses experts, nous ne pouvons pas laisser tomber complètement la mission afghane.
Je trouve que les récents développements sont très encourageants. Bien que le Canada ait renouvelé sa mission jusqu’a 2011, l’emphase sera plus sur les efforts humanitaires et non le combat. Il est vrai que le régime en place est beaucoup plus démocratique que son prédécesseur. Ce succès est dû, en partie, aux forces canadiennes. Néanmoins, il manqué à l’Afghanistan l’infrastructure suffisante pour les services sociaux, l’éducation et la santé.
Il est indéniable que le Taliban demeure un grand problème au Afghanistan. Cependant, le Canada a déjà souffert trop de pertes de vie, surtout à cause du fait que les forces canadiennes sont surmenées. Avant de reprendre un rôle plus militaire, il faudra que l’OTAN prenne un peu plus d’initiative en envoyant plus de soldats pour aider les Canadiennes dans la région troublée de Kandahar. En les attendant, les forces canadiennes continuent à rétablir une vie quotidienne normale pour les Afghanes.

‘Bienvenu au Harperistan’ L’actualité. 1 mars 2008. Mots et phrases utilisés : mission, humanitaire, combat, régime, infrastructure, initiative, soldats, forces canadiennes, démocratique, rôle

1 comment:

Alix Petter said...

Laura,

Je pense comme toi que le Canada a contribué à établir quelques changements très importants en Afghanistan. Pourtant, je me demande si le fait que la France a offert de remplacer quelques centaines de troupes américaines là-bas accomplit vraiment le but qu'a établi notre gouvernement d'encourager l'installation de PLUS de troupes internationales en Aghanistan. Bien que Stephen Harper l'accepte comme tel, je ne crois pas qu'un remplacement puisse être compris comme une augmentation. Qu'est-ce que tu en penses?

Dans ta dernière phrase, je mettrais "continuer" dans le futur, pour reprendre la temporalité de "il faudra" dans la phrase précédente.

Bon été !

Alix